La Sanch a Perpinyà

La Sanch a Perpinyà

La Procession de la Sanch en Roussillon et à Perpignan 

 

Du 24 mars au 6 Avril le défilé de pénitents accompagnés de chants religieux que constitue la Procession de la Sanch s'inscrit comme le point d'orgue de la célébration de la semaine Sainte. L'on attribue les origines de la procession du Vendredi Saint, appelée Procession de la Sanch, à Saint Vincent Ferrier, né à Valence en Espagne, en 1916, suite à son passage à Perpignan, est fondée en l'église Saint- Jacques, l'archiconfrérie de la Sanch ( du sang, en français). Outre l'aspect spirituel, le but de la confrérie était la commémoration de la Passion par la processions et l'assistance aux prisonniers et aux condamnés à mort avant, pendant et après leur exécution.

L'originalité de la semaine sainte en Roussillon et à Perpignan, sa capitale, ne se situe pas particulièrement dans le rituel mais dans son mode d'expression. Les traditions ont su garder ici une réelle authenticité, la ferveur d'aujourd'hui n'a d'égale que celle d'hier.

Tout ce qui touche au cérémonial des fêtes de la semaine Sainte et de la Passion est prévu, réglé avec minutie de puis des siècles. Ainsi, chaque année, le public répond présent. Plus agnostiques et curieux que réellement impliqués comme les fidèles d'antan, les nombreux spectateurs ressentent, malgré tout, la chaude ferveur de cette manifestation.

Et le plaisir de découvrir Perpignan et ses quartiers St Jacques, qui ne sont qu'à une vingtaine de Kilomètre d'Argeles et du camping, c'est l'occasion  de s’imprégner de la culture catalane!!! 

 

Réservation


Nos services
Piscine chauffée
Accès WIFI gratuit
Épicerie
Aire de jeux aménagée
Les chiens sont acceptés